Le clic droit est desactivé
logo

L’autre commune – Agenda 21

  • Le Luc en Provence
  • Le Luc en Provence
  • Le Luc en Provence

Project details

Dans le cadre de l’Agenda21 du Luc en Provence, un corpus photographique est constitué. Suivi d’une exposition intitulée « Le Luc, l’autre commune », en avril 2011, sorte de cartographie sensible et non exhaustive du territoire.

Un agenda 21 au le Luc en Provence

La démarche photographique est presque évidente. Il s’agit bien là d’une posture. Une posture intellectuelle mais aussi une posture physique, le corps est en jeu.

La démarche n’est ni chaotique ni chaloupée, elle est curieuse et exploratoire, souple. Le corps avance puis il s’arrête, il se tourne, se penche, se retourne, s’accroupit, se hisse … Sa démarche est libre, libre de croiser des hommes et du béton, de la terre et de l’herbe, libre de humer l’air de la cité, l’air de sa campagne.

Le corps avance, donc, il déambule et arpente le territoire en essayant de ne pas chercher mais d’accueillir les impressions et les sensations. L’esprit ne se fixe pas de pré-représentations définies strictes, il vagabonde.
Démarche, posture, ces deux mots au sens double disent finalement l’importance du corps dans le processus de création photographique ici présent.

Mais avant d’en arriver là, il a fallu nourrir l’esprit. Le nourrir d’une multitude d’informations. Lire et parcourir des cartes, découvrir le territoire, d’en haut, avoir une vision géographique globale. Ecouter les gens parler, observer des morceaux de vie.
Il a fallu laisser venir cette appréhension du territoire. Une partie de ces connaissances s’est faite à travers le suivi de l’élaboration du processus de l’Agenda21.

Ces 30 photographies sont plutôt une image sensible du Luc, une perception enrichie des connaissances acquises mais aussi de déambulations « averties » et de rencontres intuitives. Leur organisation dans l’espace d’exposition s’inscrit dans la logique du cheminement. Chaque photo étant géo-référencée, une carte les rassemble sur fond d’image satellite (Ce n’est pas la terre vue du ciel … mais la terre vue de la terre vue du ciel). 

A partir de ces données géographiques, une organisation virtuelle s’est créée, chemin possible reliant les 30 points, 30 images, 30 morceaux de vies …

A l’intérieur du travail photographique en cours, il me semblait essentiel de d’abord « poser » ce regard sur un territoire riche et complexe, proposer le cadre visuel au sein duquel vont continuer à se construire des séries d’images finalement confrontées à une vingtaine de points importants mis en avant pendant la phase de diagnostic de l’Agenda21.

Productions :
– Une édition biface de 72 pages – un côté lecture sensible du territoire, l’autre côté éléments techniques expliquant la démarche de l’agenda21 local – est éditée en 2013.
– Une exposition de 30 photos (sous cadres 50x70cm)

  • Share