Le clic droit est desactivé
logo

Utopies urbaines

  • Cendrine C. - Utopies urbaines - Vercors
  • Claude S. - Utopies urbaines - Vercors
  • Hervé M. - Utopies urbaines - Vercors

Project details

Utopies urbaines

L’idée majeure est d’emmener les habitants au cœur de la création.
Utopies Urbaines est un projet générique amené à se décliner au travers de différentes propositions et/ou parcours artistiques autour de l’idée de quartiers créatifs et participatifs.
Utopies Urbaines est un projet de partage artistique, de formation et d’éducation citoyenne : projet de maillage, de création et de mise en réseau de liens avec et entre les habitants.
Dans une perspective éthique et esthétique Utopies Urbaines prétend  interroger la société de manière inédite, interroger le rapport citoyen/artiste, interroger la question du voisinage.

Utopies Urbaines est un dispositif artistique déployé sur deux ans engageant une quinzaine d’artistes et quelques 150 citoyens-habitants sur trois territoires urbains et ruraux : Le Vercors, le Village Olympique, la Villeneuve.
Cie Les Inachevés – L’Académie / Direction Moïse Touré
MC2: Grenoble / Direction Jean Paul Angot

La 1ère étape du projet consiste à réaliser, sur chacun des 3 territoires, une approche photographique mêlant entretiens personnalisés avec des habitants, recueil de paroles,  et séries de portraits.

Sous forme de résidence, les photographes répondent à 2 missions :
« Intérieur murs », photographies qui gardent trace d’un élément de l’habitat de chacun, et qui seront par la suite envoyées à des écrivains pour réappropriation et création de textes littéraires.
« Pays, paysages, visages », séries de portraits laissées à la libre création de chaque photographe.

Production personnelle de 22 séries de portraits et de 43 « intérieurs murs »

Œuvrant sur le territoire du Vercors, l’extrait du travail photographique de Jean Belvisi, présenté ci-dessous, consiste en une série de portraits mettant en regard chaque personne/groupe (dans un milieu naturel et environnant de son choix) avec une approche paysagère (des sites dans lesquels ils vivent ou sont photographiés).

  • Share